Ça y est, j’ai terminé mon site web, il est enfin visible sur Google! Un véritable plaisir de travailler sur WordPress.
Quelques instructions pour apprendre à utiliser ses différents outils, et le reste se fait à force de curiosité et de persévérance. Quelques clics et cases à cocher, et mon image s’affiche parfaitement sur la page d’accueil. Certes, j’ai Photoshop et Illustrator, donc adapter la taille des images à mon site web n’est pas un problème pour moi. S’il me manque un élément pour réussir à faire fonctionner quelque chose, on trouve facilement une solution sur internet. Plus besoin de centaines de lignes de codes pour créer une page web!
Mais d’ailleurs, où était WordPress pendant mes études? Pourquoi ne m’a-t-on pas appris à l’utiliser à ce moment là? J’ai passé des jours sur Dreamweaver pour créer des sites laids et sans âme, tout ça pour que mes professeur.es les regarde en 5 minutes. Relire un long texte pour en vérifier les fautes d’orthographe vous ennuie? Imaginez relire des pages infinies de codes, où une virgule absente vous chamboule toute votre page ( pire que d’importer une image dans votre document Word! ). C’est comme jouer à « Il faut trouver Charlie », mais Charlie est une lettre, cachée parmi d’autres lettres et de la ponctuation.
Le codage reste présent si l’on veut ajouter des fonctionnalités supplémentaires, mais à petite dose, ça reste agréable, et fouiller dans les forums pour trouver le bon code est très formateur.
Voir d’autres articles: mes actualités