Je suis passionnée d’Histoire et j’ai beaucoup de chance. De nos jours, on trouve énormément de moyens d’en apprendre plus grâce à de bons documentaires sur Youtube, notre cher Wikipédia, mais aussi grâce aux mangas.
Vous vous y connaissez en Histoire du Japon? Moi non, et ce malgré le fait d’y avoir voyagé pendant un mois et d’avoir visité beaucoup de lieux historiques. Il faut dire que si l’on a pas quelques bases, savoir différencier les différentes périodes, comprendre son organisation féodale, retenir les noms importants peuvent s’avérer fastidieux. Et beaucoup pensent encore que les mangas n’illustrent que des récits dramatiques, violents ou beaucoup trop romantiques. C’était le cas lorsque j’étais au collège.
Mais aujourd’hui, le manga est également une grande source d’éducation historique et culturelle, et est extrêmement bien documenté. « Cesare », qui raconte la jeunesse de Cesare Borgia, et dont l’auteure est japonaise, a su m’apporter des informations sur les origines de la papauté par exemple. Et vous rendez-vous compte qu’il est possible de trouver un manga aussi bien documenté sur l’Histoire de la Renaissance japonaise ET sur la gastronomie?
Je vous présente « Le chef de Nobunaga », de KAJIKAWA Takurô ( Dessin ) et de NISHIMURA Mitsuru ( Scénario ). Ken, un jeune chef se retrouve propulsé dans le Japon du 16ème siècle, sans aucune explication. Il ne se souvient plus de qui il est, mais il a conservé tous ses talents de chef cuisinier et va vite se faire remarquer par le daimyô ( gouverneur féodal ) Oda Nobunaga.
Si le scénario vous semble tiré par les cheveux, sachez que l’ambiance de cette histoire est très sérieuse. Oda Nobunaga est une figure historique très importante au Japon et a été le premier unificateur de ce pays, à une époque où celui-ci était divisé entre seigneurs. Fin stratège, celui-ci va user des capacités culinaires de Ken afin de remporter de nombreuses victoires diplomatiques et même quelques batailles. Le message est clair: il est possible de se battre sans armes. Chaque plat jouera un rôle important et sera expliqué en détail, de la technique à ses origines.
Les dessins sont d’une grande qualité, et accompagnent parfaitement le récit. La lecture de ces mangas m’a toujours donnée l’eau à la bouche et l’envie de rentrer pour me cuisiner un délicieux repas. La série a connu un grand succès, et a même été nominée au Festival d’Angoulême en 2015. Si vous n’avez jamais expérimenté le manga, n’hésitez pas à vous lancer. Vous y découvrirez une toute nouvelle façon de lire et de vous plonger dans un récit.
Voir d’autres articles: mes actualités